Cabanes
Un spectacle jeune public en espace public : forêts, parcs, places arborées... et version médiathèque.
- Mai- Juin 2024 : 1ère phase en collaboration avec la classe de CM1 de Céline Souverain de l'école Champy à Montfermeil en résidence au Pavillon Junior de la Forêt régionale de Bondy avec Ile de France nature.
- 2ème phase Aout - Décembre : période de résidences... raconter en forêt, construire un récit comme on construit sa cabane.
- 3ème phase Première résidence d'écriture, dossiers en cours aux CNAREPs La Lisière et le Moulin fondu.
Genèse du projet :
Avec l'expérience de Résurgences, nous a sauté au visage l'urgence de renaturation, de re-paysement plutôt que dépaysement. Ajouté à cela le goût certain pour la création in situ qui renoue avec les premières amours de la Cie dans ses débuts, la prochaine création jeune public s'inscrit de nouveau dans l'espace public et dans un esprit nomade et économe.
La cabane est un symbole fort : abri de fortune, camps de réfugiés, foyer des déplacés, des sans domicile fixe, des inadaptés mais aussi refuge, symbole de liberté, de résistance…Depuis l'Antiquité, la cabane est considérée comme un modèle à l'origine de l'architecture et le mythe de la cabane est le symbole de l'état de nature de Jean-Jacques Rousseau.Construire une cabane est un rêve d'enfant. Un abri de bric et de broc patiemment construit durant l'été au fond du jardin, pour se réfugier, jouer et rêver. Un bout de carton et un drap plantés dans le salon ou la chambre font partie des grands classiques de l'enfance. Une sorte de petit espace à soi dans le grand tout que constituent l'appartement ou la maison familiale. Ce havre de paix et d'aventure est aussi un rêve d'adulte. C'est cet espace particulier que nous proposons de visiter pour interroger la façon dont il accueillera une dramaturgie et la réception qu'il en produira auprès du public. Ce public, dans une volonté immersive, sera invité à participer à l'architecture même de la cabane-scénographie.