MONSTRES

20 jeunes amateurs de Seine-Saint-Denis, du Tarn et Garonne et d'Aveyron embarqués dans une aventure de création théâtrale :

de l'écriture au plateau, des résidences, des tournées...

Episode 1 - 2021-2022 : Monstres des villes, monstres des champs.

Episode 2 - 2022-2023 : Monstres d'hier, monstres de demain.

Episode 3 - 2024-2025 : Monstres grégaires, monstres solitaires.

Episode 3 - 2025-2026 : Monstres errants, monstres nomades.

Les 10 jeunes de Clichy sous Bois et de Montfermeil du club de prévention Arrimages (en lien avec le conseil départemental, la mission locale et la PJJ locales) seront amenés à partager cette expérience avec trois autres groupes de jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse de l'Aveyron, du Tarn et Garonne et enfin des jeunes de l'association d'accueil de jour inconditionnel la Pantarelle de Rodez.

MONSTRES SOLITAIRES ET MONSTRES GRÉGAIRES

Ce troisième volet entend poursuivre le travail autour de la thématique de la monstruosité d'un point de vue mythique mais cette fois ci en centrant la réflexion sur le groupe / l'individu. Nous inviterons la jeune troupe à se projeter dans des questionnements anciens et récents, collectifs ou personnels et à isoler d'éventuelles problématiques sociétales, inspirées d'inquiétudes actuelles.

Aujourd'hui, la morosité sociale ambiante est sans doute le creuset le plus favorable à l'épanouissement de nos peurs les plus intimes : en combinant l'instabilité sociale et politique, la problématique climatique, les crises sanitaires, les guerres voisines... ainsi que tous les autres phénomènes anxiogènes générés par notre société contemporaine, une angoisse grandissante peut s'emparer du plus grand nombre d'entre nous. Cette « peur » devient rapidement collective ou isole certains dans la solitude...