RÉSURGENCES
Une dystopie randonnée sur le thème de l'eau Théâtre - danse krump - musique - dispositifs sonores
Un travail de création en milieu naturel sauvage. Un public en autonomie, guidé par ses sens et par les scènes rencontrées au détour des sentiers...
Création prévue à l'été 2024
Mise en scène de Lisa Valverde, musique composée par Denis Rézard, avec Mylène Cala ou Evangélia Pruvot, Mathieu Fernandez, Socrate Essouepha, Ashley Beckett / Léonie Mbaki et la Chorale du P'tit Ballon de rouge. Technique : Cédric Clerici, Isaiah Borelva, Julien Piccinini, Robin Ensina . Costumes : Valentina Ficci. Compagnie La Fontaine aux Images.
Résurgences est un hurlement, un chant, brut et poétique.
Pleine nature. Une ambiance ambivalente entre harmonie et violence : une disparition progressive, celle de l'eau. Une entité oppressante, une présence insaisissable et omnipotente. Des individus en fuite, en cavale, nostalgiques, désespérés, acculés et libres. Une menace indistincte pousse à avancer, à s'enfoncer vers le sauvage, on ne se retourne pas, seul le pas vers l'avant compte. La marche contre le vent durera 2 heures durant lesquelles le public en immersion sera mêlé au récit de manière multimodale : diffusions sonores embusquées, guidage au talkie-walkie, scènes théâtrales, chorégraphiques et musicales au fil des reliefs, messages égrenés le long des sentiers, apparitions insolites, partitions pour éléments naturels... extases et adrénaline.
S'adapter et découvrir un territoire : des résidences plus ou moins longues aux côtés des habitants...
Développer une carte sensible au long de la résidence en s'inspirant des témoignages des habitants du coin, avec Morgane Gloux et ses cartes narratives : émotions, histoire paysanne, ouvrière, industrielle, enjeux environnementaux et parcours idéaux... telles seront les questions abordées ! Pour ce faire, Lisa Valverde, la metteure en scène, plutôt que de réaliser seule ses repérages, propose des balades-lecture au talkie-walkie pour faire connaissance et laisser les habitants faire découvrir les plus beaux sentiers du territoire.
Mathieu Fernandez, comédien-chercheur spécialiste de l'eau et des sous-sols et Lisa Valverde, la metteure en scène décortiquent chaque nouveau territoire via sa topographie, son histoire, ses sous-sols, sa faune, sa flore, ses enjeux... et adaptent l'écriture au lieu. C'est in situ que ça se passe, les bassins versants, les archives et cadastres, les nappes phréatiques du coin sont passés au peigne fin : Il n'y a pas deux représentations de Résurgences qui se ressemblent... grâce au concours des spécialistes rencontrés au gré des lieux ressource locaux !
La compagnie mobilise aussi systématiquement une chorale amateur locale ! L'occasion de connaître mieux le territoire et de faire des rencontres riches de témoignages et de créer ensemble. Sans dévoiler le contenu du spectacle, la chorale, de 4 à 40 participants et participante, est associée à la randonnée spectacle. Cela implique un travail musical en amont et deux répétitions in situ, mais c'est l'aventure garantie, une très chouette convivialité et de bons souvenirs forestiers ou champêtres qui restent gravés !
Actualités du projet et réservations :
Résidence IX : L'été culturel de la DRAC Auvergne Rhône Alpes invite l'équipe de Résurgences à investir le Parc Naturel Régional de la Chartreuse !
Direction les sentiers de rando de Saint-Pierre de Chartreuse et les gorges du Guiers Mort !
8 représentations : Samedi 17 août à 17h, Dimanche 18 août à 10h et à 17h, Vendredi 23 août à 10h et à 17h, Samedi 24 août à 10h et à 17h, Dimanche 25 août à 10h
A vos calendriers ! Vos vacances vous mèneront peut être dans ce coin là de l'hexagone !
Résidence VII : La forêt régionale de Rougeau (77) accueillera l'équipe de résurgences en juin 2024 avec des représentations prévues les 8 et 9 juin !
L'équipe de Résurgences est invitée par les Olympiades Culturelles de la Région Ile-de France en forêt régionale de Rougeau pour mener son travail de rencontre du territoire et de ses habitants, dresser la fameuse carte sensible ! Vous souhaitez réserver dès à présent ? Ecrivez-nous et soyez tenu informé du lieu des horaires exacts !
Résidence VIII : Le parc naturel Régional Normandie Maine accueillera l'équipe de résurgences en juin 2024 avec des représentations prévues le 15 et le 16 juin !
L'équipe de Résurgences est invitée dans la Sarthe par le Parc Naturel Régional Normandie Maine et la DRAC Pays de Loire pour mener son travail de rencontre du territoire et de ses habitants, dresser la fameuse carte sensible et associer une chorale locale amateure ! Vous souhaitez réserver dès à présent ? Ecrivez-nous et soyez tenu informé du lieu des horaires exacts !
Résidence VI : Les Dimanches du Domaine de Chamarande accueilleront le 9 juillet 2023 la 5ème restitution publique suite à une résidence d'une semaine.
L'équipe de Résurgences est invitée en Essonne par le domaine départemental de Chamarande et Animakt pour sa dernière résidence de création. L'objectif, s'adapter à une nouvelle topographie, un nouveau territoire en un temps record toujours, mais cette fois-ci pour la forme finale de Résurgences !
Résidence V : Les Festival Les Nuits des forêts, pour Résurgences, se passera en Forêt de Ferrières, en Seine et Marne. Rendez-vous le dimanche 18 juin à 20h, au lieu dit La Parenterie, à Pontcarré.
Pour la 5ème résidence, la Cie s'attaque à battre le record de temps d'adaptation à un nouveau site ! La fôret de Ferrières est beaucoup plus vaste que celle de Bondy et est perlée par de nombreux étangs et mares... Une carte sensible du site sera également produite, en lien avec son histoire, son sous-sol, sa topographie...
Résidence IV : Nuit Blanche 2023, c'est parti ! Attention, la date habituelle a changé, l'événement aura lieu le 3 juin 2023 à 20h au Parking 1 de la Forêt de Bondy.
Pour sa 4ème résidence, qui sera axée sur la dramaturgie, la compagnie retrouve ses quartiers dans la forêt régionale de Bondy. Le public sera embarqué pour une randonnée de 2h. De nouvelles scènes en perspective, de nouvelles compositions musicales, des nouveaux effets spéciaux, et de nouvelles découvertes pour une Nuit Blanche accompagnée par le réseau Actes If.
La Cie a présenté le projet Résurgences dans le cadre du "Sur un plateau" le 14 novembre 2022 à 14h à Mains d'Oeuvre - St Ouen.
Sur Un Plateau, ce sont des rencontres professionnelles imaginées par les membres du réseau afin de permettre aux équipes artistiques qu'ils accompagnent de présenter un projet en cours de création auprès de professionnel·le·s. Ces rendez-vous sont des espaces privilégiés pour tisser des liens entre les lieux, les artistes, les institutions et les tutelles hors cadre administratif. Sur Un Plateau est conçu comme un instant où chacun·e peut prendre le temps de se parler, afin de nourrir et de rendre visible le travail des compagnies à l'endroit de l'émergence : au moment de la naissance du projet, de la constitution d'un réseau de partenaires, de la recherche de fonds et d'espaces de travail. Le dispositif d'accompagnement artistique Sur Un Plateau est soutenu par la Région et la DRAC Île-de-France.
Retour vidéo sur la résidence III : Une randonnée de nuit ?
Retour sur l'expérience de la randonnée-spectacle dans la pénombre dans le cadre du festival NUIT BLANCHE 2022 avec la Métropole du Grand Paris, le Réseau de lieux intermédiaires et indépendants Actes If, La Forêt régionale de Bondy, l'Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France.
Le 1er octobre, la compagnie testait la randonnée-spectacle de nuit avec une météo moins clémente qu'au mois de juin. Lampes frontales et bonnets, le public s'est lancé pour expérimenter avec nous cette nouvelle phase... La récompense, une soupe chaude à la fin de la randonnée, bien méritée !
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du mécénat en architecture et paysage.